Onglets

mercredi 12 octobre 2011

Plein la vue !


Hier, c'était le traditionnel rendez-vous chez l'ophtalmo. Ici, à Arras, je les prends avec deux ans d'avance pour être sûr d'avoir une place. Et depuis quelques temps, je vais dans un cabinet qui regroupe trois spécialistes.

Je savais que ma vue n'avait pas baissé. Je n'avais aucun symptôme, ma vision lentilles à l'œil était parfaite, et j'avais donc l'impression de perdre mon temps. Et à mon arrivée, pile à l'heure, la secrétaire m'accueillit d'un froid bonjour, les dents serrées. Je luis expliquait avoir rendez-vous avec le Dr C. Elle me répondit: « Ah bon? Mais le Docteur C. a fini ses consultations en début d'après-midi, il est reparti » « Bah va falloir qu'il revienne, répondis-je, parce que j'ai un carton qui atteste du rendez-vous ». Un peu bêbête, la secrétaire tapota sur son ordinateur. Visiblement, un peu perdue. Elle me dit que c'était arrangé, mais que c'était le docteur L. qui allait me recevoir. « Ouais mais bon, j'ai demandé le docteur C., c'est peut-être que je voulais pas passer avec le docteur L. »
« Ne vous inquiétez pas, il est très bien, ça va aller ». Je vais t'en fiche du « il est très bien », connasse. Je l'ai eu l'an passé, je sais comment il fait, c'est l'usine et il enchaine !

Je passe dans le couloir d'attente. C'est une salle d'attente, mais dans un couloir. Plein de petits vieux qui, bien qu'à la retraite, ne peuvent prendre rendez-vous qu'en fin d'après-midi, en même temps que les actifs. Il me faudra attendre une heure de plus pour que le médecin me reçoive, sans excuse pour le retard imposé, comme d'hab.

Arrivé là, il me fait asseoir sur un fauteuil, me montre des lettres DE PLUS EN PLUS PETITES mais que j'arrive à lire quand même, et me fait payer 28 euros (non, je ne dirais pas qu'il passe 60 patients par jour au minimum à ce prix, et non, je ne calculerais pas ses revenus approximatifs). Au revoir. C'est fait. J'ai une ordonnance. Le rendez-vous s'est passé tellement vite que je n'ai pas eu le temps de lui faire remarquer qu'il n'avait pratiqué aucun examen de contrôle: pas de prise de tension de l'œil, ni de vision du fond, rien. Si on me découvre un truc l'an prochain, je devrais le poursuivre en justice!

C'est vrai quoi, s'il n'est pas capable d'absorber le flux de ses rendez-vous – je conçois qu'on puisse prendre du retard avec des urgences -, et bien qu'il en prenne moins et qu'il soit un peu plus consciencieux, non? Bon allez, je règle le problème, l'an prochain, je change d'ophtalmo !

1 commentaire:

  1. Je déteste ce genre de médecin. D'abord pour le retard, c'est inadmissible, il n'a qu'à apprendre à gérer un agenda et s'il passe 20 mn avec chaque patient, ne pas caser un rdv toutes les 15 mn ! Ensuite sur les examens, il n'a pas fait son boulot.
    Mon médecin généraliste, quand je vais le voir et quelle que soit la raison, refait systématiquement les examens de base, le stétoscope, la tension, … au cas où ! Et il est à l'heure ! :-))

    RépondreSupprimer