Onglets

mardi 30 août 2011

Culture et confiture

« La culture, c'est comme la confiture: moins on en a, plus on l'étale »

Ce soir, c'est Secrets d'Histoire ! Ça fait trois semaines que je connais cette émission, qu'elle sait me passionner et j'apprends que ce n'est pas la première saison de ce documentaire?! En réalité, il y a déjà 42 épisodes qui sont passés à la télévision, et face à mon ignorance et mon insistance à regarder d'autres choses plus abrutissantes, j'ai loupé énormément de cet enrichissement culturel !
De Cléopâtre à Napoléon, en France ou dans le Monde, l'émission regorge de sujets mythiques que je ne saurai rattraper, puisqu'il y a là plus de 80 heures de reportage et que j'ai déjà bien du mal à débloquer 20 minutes pour regarder un Japanimé. Et pourtant j'ai envie de savoir. S'il y a bien un trait qui me caractérise, c'est cette soif de connaître.
Alors, ce soir, le sujet est Claude Monet. L'artiste. Je pense m'asseoir confortablement dans mon canapé, une bière à la main, m'abreuvant essentiellement de culture et de houblon. Si j'ai le temps, peut-être rattraperais-je du retard en visionnant un des vieux numéros? Y'a un truc sur la bête du Gévaudan qui me branche bien... A moins que je craque sur l'émission traitant d'Henri VIII? Ou mieux: Judas a-t'il trahi Jésus?

4 commentaires:

  1. Moi, si j'ai soif, ce n'est pas de connaitre...

    (à part ça, le flux pour ce billet est pourri, c'est étrange).

    RépondreSupprimer
  2. Il manque une partie des espaces entre les mots. Abonne toi donc à tes blogs, ne serait-ce que pour vérifier les flux...

    RépondreSupprimer
  3. Franchement, c'est une émission géniale. Je préférais les formats courts du début (que tu peux trouver dans les bonnes boucheries à torrent mais chut hadopibouh règne...), mais ça reste un truc super.

    (bon, je vais te faire un aveu... j'en avais récupéré pas mal, même un peu tous ^^)

    Le Judas a t'il trahis Jésus était très bon. Le Gévaudan excellent. Je garde aussi de bons souvenirs de "Napoléon a t'il été empoisonné", du "masque de fer", de "Mozart", ou encore de Moliere et Jeanne d'Arc

    RépondreSupprimer